Le libre bâtisseur : voulez-vous participer?

computer-582371_640Le groupe de travail sur l’informatique libre (GTIL) vous invite à participer à l’effort d’implantation de systèmes informatiques légers (et libres) au sein d’organisations œuvrant sans but lucratif. Lors de nos rencontres le mardi soir à 18h30 et sur notre réseau de discussion, nous planifions des moyens d’installer et de configurer des systèmes bureautiques multimédia équipés pour la gestion intégrée à l’intention des organismes humanitaires, adapté spécifiquement à leurs besoins. Nous préparons aussi des tutoriels pour les aider à former les gens qui les utiliseront et ceux qui les entretiendront.

Un environnement Linux (nous choisissons ici Ubuntu LTS pour sa stabilité et sa versatilité) permet de remettre en valeur l’équipement déjà possédé par les organismes et qui serait autrement trop faible pour supporter des systèmes propriétaires. De plus, la gratuité du Libre – et le fait qu’Ubuntu l’inclut déjà – donne l’occasion de mettre à profit la suite bureautique LibreOffice complète et d’autres applications utiles en gestion.

GTIL développe aussi des programmes d’assistance pour aider les gestionnaires et les utilisateurs une fois les systèmes sont mis en œuvre.

Quant aux organismes qui le préfèrent, notre organisation leur offrira à la fin de l’été un service de gestion intégrée à distance. Ainsi, le secrétariat, la tenue de livres, la gestion de données et tout ce qui est bureautique pourra être pris en charge par un bureau partagé. Ce service donnera aux organismes un répit pour reprendre leur souffle, tout en optimisant leurs forces technologiques. Une bonne gestion intégrée rend aisée la recherche et l’organisation des ressources vitales au maintien des œuvres humanitaires.

Notre groupe de travail contribue grandement à bâtir la prospérité des équipes d’âmes charitables qui aident les populations qui en ont besoin.

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans Consolidation d'autonomie, Logiciels libres - Open Source, Ubuntu, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s